Accompagnements individuels

Entretiens individuels

Pour qui ?

Vous êtes salarié, fonctionnaire, dirigeant, indépendant, demandeur d’emploi ou étudiant.

Vous pouvez venir de votre propre initiative, ou encore parce que votre médecin, votre employeur vous l’ont prescrit ou recommandé.

Pourquoi et quand consulter ?

Si vous vous sentez épuisé, démotivé, que vous ne trouvez plus de sens dans votre travail ou dans vos études, que vous vous sentez débordé par le stress. Ou bien encore que vos relations se dégradent, avec vos collègues ou avec votre hiérarchie, que vous vous sentez isolé, ou harcelé, mon conseil : n’attendez pas !

Les consultations sont destinées à :

  • vous soutenir,
  • vous aider à comprendre les difficultés liées à votre situation de travail,
  • vous aider à prendre du recul, à trouver des ressources pour agir,
  • préserver votre santé.

Comment se déroulent les entretiens ?

La première séance dure environ 1h30. Il s’agit de faire connaissance et d’aborder votre situation professionnelle et personnelle, vos éventuels troubles physiques et psychiques ainsi que vos attentes. Nous éclaircissons votre demande et définissons ensemble l’opportunité et la fréquence des rendez-vous à venir.

Les entretiens suivants durent une cinquantaine de minutes. Nous abordons les difficultés rencontrées au travail, vos inquiétudes. Le but est de vous aider à les dénouer, de réussir à les dépasser. La dimension personnelle peut être évoquée dans la mesure où sphères privées et professionnelles interagissent entre elles.

Les séances peuvent se faire au cabinet, par téléphone ou visioconférence, selon vos possibilités et vos préférences.

Accompagnement des transitions professionnelles

Pour qui ?

Vous êtes salarié, fonctionnaire, dirigeant, indépendant, demandeur d’emploi ou étudiant.

Vous cherchez un nouvel emploi et vous vous sentez perdu.e

La recherche d’un emploi durable est souvent une mise à l’épreuve : identifier et valoriser ses compétences, refaire un CV, utiliser les réseaux sociaux, identifier les entreprises qui recrutent, passer un entretien…

Mais aussi parfois, selon les  circonstances motivant votre projet, faire le deuil d’un ancien métier, accepter une situation de reclassement professionnel, questionner son parcours professionnel passé et/ou à venir, partager des difficultés à se projeter dans une nouvelle vie professionnelle.

Je peux être à vos côtés pour vous soutenir en période de transition professionnelle, vous apporter une méthodologie de recherche d’emploi ou encore vous conseiller pendant le processus de recrutement.

Vous venez de changer de travail et éprouvez des difficultés à vous adapter

Prendre un nouveau poste est une étape importante dans la vie professionnelle. Elle implique de découvrir un nouveau milieu professionnel, des nouvelles missions, parfois un nouveau métier.

Cette période peut être exaltante : nouvel environnement, nouvelles activités, nouveaux collègues… Mais cette adaptation ne va pas toujours de soi. Comprendre et intégrer la culture de l’organisation, identifier les bons interlocuteurs, alterner présentiel et distanciel, (re)faire ses preuves, etc … autant de difficultés qui peuvent altérer la confiance en soi, générer du stress.

Il n’est pas toujours facile d’en parler avec son entourage personnel comme professionnel. Je peux vous soutenir en amont et pendant votre prise de poste, vous aider à relativiser les problématiques rencontrées, à prendre du recul à partir des situations de travail que vous rencontrez.

Vous êtes étudiant.e et vous vous interrogez sur votre cursus de formation

Pendant une formation, les parcours, les choix des options, le stress lié aux examens, au distanciel peuvent vous déstabiliser et vous faire douter. Avez-vous choisi la bonne voie ? Quelle option choisir l’année prochaine ? Quand et comment rebondir vers une autre formation ? Comment mieux s’organiser pour tout mener de front ? Comment mieux gérer son stress ?

Je peux vous épauler pendant ces périodes de doutes.

Vous souhaitez préparer votre départ en retraite

Le passage à la retraite est très souvent vécu comme une étape importante dans la vie d’une personne.

Au sein de notre société, la retraite est souvent présentée comme une situation très attendue et donc vécue positivement. Se plaindre n’est alors pas toujours bien accepté, peut être mal compris par notre environnement. Et pourtant…après plus de 40 ans dédiés à une vie active rythmée par des horaires spécifiques, avec des collègues parfois devenus des amis, faits de challenge, de dépassements, d’accomplissements, le futur est à reconsidérer. Alors oui, la retraite est souvent présentée comme une forme de liberté acquise, mais cette liberté peut être à (re)construire. C’est pourquoi, il n’est pas toujours évident de  l’accepter, de s’y projeter.

Je vous accompagne dans cette étape de vie, que ce soit en amont, pendant ou après. Vous pourrez alors en profiter pleinement.

Je m’intéresse en particulier aux problématiques rencontrées au travail par les professionnels, les équipes et à leurs effets sur la santé, la motivation, les dynamiques individuelles, collectives et organisationnelles au travail.